Présentation

Lancé par Unisciel, l’Université des Sciences en Ligne, en collaboration avec la CDUS (Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques), faq2sciences.fr est le site d'auto-évaluation pour les lycéens.

Il propose aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de se tester face aux prérequis des filières et ainsi se préparer avant leur arrivée à l’université.

Ce projet, soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans l’une des missions d’Unisciel : accompagner les étudiants lors de l’entrée en Licence et favoriser la réussite universitaire.

Une réussite à améliorer

En 2014, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a fait le bilan suivant : 14% des primo-entrant en L1 de sciences se réorientent en L2 vers d’autres filières universitaires. 26% des primo-entrant en L1 de sciences fondamentales et applications et 30% des primo-entrant en L1 de sciences de la vie, de la terre et de l’univers sortent du système universitaire à la fin de la L1 (ou même parfois avant).

Pour lutter contre le décrochage et l’échec en premier cycle universitaire l’une des solutions est d’anticiper, dès le lycée, les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés et de mettre en place des dispositifs d’accompagnement en accord avec leurs besoins.

Faq2sciences : pour mieux conforter son orientation à la FAC et préparer son entrée à l’université

La plateforme Faq2sciences a pour objectif d’aider les étudiants à appréhender plus sereinement la première année d’université via la détection précoce de leurs lacunes et difficultés. Le portail met à disposition des lycéens des tests de positionnement pour leur permettre de s'évaluer, de conforter leur choix d'orientation et se remettre à niveau pour leur filière.

Les différents séries de questions sont accessibles selon le parcours choisi par l'étudiant ou selon les thématiques composant les disciplines (physique, chimie, mathématiques, sciences de la vie).

A l’issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l’étudiant. Des modules de remédiation, sous forme de ressources numériques, sont également proposés pour leur permettre d’approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Afin que les questions et les ressources pédagogiques soient en réelle adéquation avec les parcours universitaires, les universités scientifiques, membres d’Unisciel, ont travaillé en étroite collaboration pour proposer ce nouveau service aux élèves.

Pour Manuel MAJADA, secrétaire général d’Unisciel, et Jean Marc BROTO, président de la CDUS « Cette nouvelle plateforme va servir non seulement à anticiper les difficultés que pourraient rencontrer les futurs étudiants mais aussi à les rassurer dans leur capacité à réussir leur licence et leur permettre d’identifier les points à travailler ».

L’AFNEUS (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques) et la FNEB (Fédération nationale des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques) soutiennent également le projet, et y voient une formidable opportunité pour se rassurer face à cette nouvelle étape, qu’est l’entrée à l’université.